Formation Sauveteur Secouriste au Travail (SST)
Le salarié sauveteur secouriste du travail (SST) a pour missions de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail, mais aussi de participer à la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
Pour cela, il doit acquérir des compétences spécifiques dans le cadre d’une formation initiale, puis de suivre régulièrement une formation de maintien actualisation des compétences.
À qui est destinée cette formation ?
À tout salarié qui souhaite contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise et intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail, sans prérequis particulier. (source INRS)




Objectifs:
Stagiaires:
À l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable :
- D’intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail en portant secours à la ou aux victime(s).
- D’intervenir en toute sécurité sur une situation dangereuse sur son lieu de travail en appliquant ses connaissances en matière de prévention des risques professionnels.
Tout cela dans le respect de l’organisation et des procédures spécifiques de l’entreprise.
Entreprise:
Permettre aux entreprises de se conformer aux obligations du Code du Travail.
Cette formation répond aux exigences légales définies par les articles R.4224-15 et R.4224-16 du Code du Travail, R.6311-15 du Code de la Santé publique, ainsi qu’au décret n°2007-705, à l’arrêté du 2 mai 2005 et à l’arrêté du 24 juillet 2007.
Tarif
À partir de 1750 €
Inter-entreprises ou Intra-entreprise
Tarif sur devis. Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises, de partenaires….
Programme de la formation
Domaines de compétences 1 & 2.
DOMAINE DE COMPÉTENCE 1
Intervenir face à une situation d’accident du travail
-Situer son rôle dans l’organisation des secours dans l’entreprise
-Protéger de façon adaptée
-Examiner la victime
-Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
-Secourir la victime de manière appropriée
DOMAINE DE COMPÉTENCE 2
Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
-Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
-Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
-Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
MODALIDÉS D’ANIMATION DE LA FORMATION
Situations pédagogiques qui permettront d’évaluer l’intégralité des compétences du référentiel de compétences et intégrer les évolutions éventuelles.
Méthodes d’animation: Démonstrative, participative, interrogative, ateliers d’apprentissage, mises en situation…
Modalités d'évaluation
CERTIFICATION DE LA FORMATION
2 épreuves certificatives organisées, en fin de formation, avec grille de certification des compétences SST. *Document de référence de l’INRS.
Épreuve certificative 1, (7 minutes)
Réalisée à partir de la mise en place d’une situation d’accident du travail. Capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement.
Épreuve certificative 2, (5 minutes)
Questionnement portant sur connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST, et de ses compétences en matière de prévention en lien avec l’épreuve certificative 1.
Tout stagiaire ayant participé à l’ensemble des 14 heures, et ayant eu une évaluation favorable recevra une carte de sauveteur secouriste du travail valable 2 ans, nécessité de suivre un MAC par la suite.
QUALIFICATION DE L'intervenante/ OF
RÉFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES
Cette mission répond aux obligations fixées par le code du travail qui impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (art. L.4121-1) ainsi qu’à l’obligation d’organisation des secours (art. R.4224-16) et la présence de secouristes (art. R.4224-15). L’action du SST s’intègre également dans les obligations faites à l’employeur en matière de prévention des risques professionnels.
MODALITÉS D'INSCRIPTION
L’inscription est validée après signature de la convention et d’avoir au minimun 4 participants
DÉLAI D'ACCÈS
Le délai d’accès à la formation SST est de 10 à 30 jours après validation de l’inscription, sous réserve d’un minimum de 4 participants inscrits.
ACCESSIBILITÉ AUX PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.
Dossier étudié par notre référente handicap : Céline Baron 06.65.07.26.10
Taux satisfaction
%
(2024)
Taux validation
%